Accueil » Santé Publique » Devant la situation alarmante des stocks, nouvel appel aux dons de sang

Confronté à un stock en globules rouges de seulement 10 jours, l’Etablissement français du Sang (EFS) lance un « appel urgent au don de sang ». Faute d’une remontée rapide des stocks, la pénurie est à craindre à l’approche des fêtes de fin d’année.
« Les besoins des malades continuent d’augmenter (+5% en 2007) alors que le don ne progresse pas dans les mêmes proportions » indique l’EFS. « Chacun doit donc être convaincu qu’il y a urgence à venir donner ».
Quelques jours après avoir constaté une baisse de la fréquentation des sites de collectes suite aux mouvements sociaux, l’EFS signale « un niveau de stocks de produits sanguins très préoccupant dans de nombreuses régions françaises. Notamment en Ile-de-France et en PACA ». Actuellement, l’Etablissement estime que les besoins sont de l’ordre de 8 800 dons quotidiens.
Pour tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur le site internet www.dondusang.net. Vous trouverez l’adresse des différents lieux de collecte en France dans la rubrique « Où donner ». Un numéro de téléphone est également à votre disposition : le 0810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Source : EFS, 4 décembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.