Développement : comment voient les bébés ?

30 mai 2016

Nous passons des heures à les dévorer du regard. Mais que perçoivent les bébés des visages penchés sur eux et, plus généralement, du monde qui les entoure ? Le voient-ils comme nous ?

In utero. Parce qu’elle est peu sollicitée, la vue est le sens le moins développé chez les fœtus : leur système visuel est le dernier à se mettre en place, bien après le système auditif, olfactif ou tactile. Leurs paupières ne s’ouvrent qu’à 7 mois de grossesse. Leurs globes oculaires bougent alors très lentement et semblent uniquement sensibles aux différences de luminosité.

Après la naissance. Les premières heures, tout est flou. Mais dès le 3e jour, les bébés commencent à mieux distinguer ce qui se trouve à moins de 30 cm. Au-delà, c’est le brouillard. En cause ? Un manque de convergence oculaire qui rend difficile l’accommodation. Cela s’arrangera progressivement au fil des mois. Les nourrissons ont aussi beaucoup de mal à percevoir les couleurs : les premiers temps, ils voient la vie en gris. Ils seront capables de différencier le rouge, le jaune, le bleu vers 1-2 mois. Ils commenceront à fixer leur regard et à suivre un objet des yeux à peu près à la même période. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous amuser à tester le guide interactif mis en ligne par la société Vision Direct. Il suffit d’entrer l’âge exact de votre bébé et vous verrez alors ce qu’il voit.

Ce qu’il faut en retenir. Les premières semaines, penchez-vous suffisamment près de votre nourrisson pour qu’il s’habitue à vos traits et vous reconnaisse. Les premiers mois, privilégiez les imagiers et les jouets d’éveil aux couleurs vives, il les distinguera plus facilement.

A noter : les tout-petits se mettent parfois à loucher quand on approche un objet très près de leur visage. Cela n’a rien d’inquiétant. Mais si ce strabisme est permanent ou persiste, même ponctuellement, passés 3-4 mois, il faut en parler à un médecin.

  • Source : Site Vision Direct consulté le 30 mai 2016 ; Attendre un enfant, Pr René Frydman, Christine Schilte, Hachette Famille, 559 pages, 29,90 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils