Accueil » Santé Publique » Développement durable : une semaine pour changer

Le ministère en charge du développement durable est très clair sur le sujet : « c’est chaque jour plus concret, et ça marche ! ». Encore devons-nous en prendre conscience… et agir. Tous les acteurs de la société sont concernés: entreprises, associations, services publics, collectivités, établissements scolaires… et bien sûr chaque individu dans son quotidien.
Les changements de comportements mis en œuvre par tous, et dans tous les domaines, seront mis à l’honneur. Plusieurs mots d’ordre pour cette nouvelle édition :
– Comment consommer responsable ;
– Coup de projecteur sur les entreprises qui se mobilisent. Eco-conception, management responsable, réduction des consommations d’énergie et des pollutions… ;
– Comment concilier le sport et le respect de la biodiversité ;
– Comment protéger les espaces et les espèces ;
– Comment se déplacer autrement ;
– Energie, eau, déchets, ou comment vivre mieux dans sa maison ;
– Comment acheter responsable ;
– Comment réduire les déchets.
Sur ce dernier point, une étude récente menée à l’échelle de l’Union européenne révèle que près de 60% des citoyens européens estiment ne pas produire une quantité excessive de déchets. Quelle erreur ! En moyenne, chacun de nous en produit 500kg par an … Soit pratiquement 10kg par semaine. Une fois n’est pas coutume, la France ressort comme la meilleure élève de l’Europe avec une augmentation de 50% (entre 2009 et 2010) des actions entreprises en faveur du tri. Nous ne manquerons pas d’y revenir, ainsi que sur bien d’autres sujets (sport, beauté, maison…), durant toute la semaine prochaine.
Pour aller plus loin, consultez le programme des manifestations en régions.

Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement, consulté le 30 mars 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.