Diabète : 4 conseils pour bien s’injecter l’insuline

07 mars 2019

Le diabète peut nécessiter l’administration quotidienne d’insuline, à l’aide d’un stylo injecteur. Si vous êtes dans ce cas, vous savez à quel point cette pratique est contraignante. Voici quelques astuces pour réduire les effets indésirables de la piqûre et améliorer votre méthode d’injection.

La préparation compte. S ortez le médicament du réfrigérateur 1 heure avant la première utilisation pour qu’il atteigne la température ambiante. L’injection sera alors moins douloureuse. Et pensez à bien mélanger en retournant le stylo 20 fois environ.

Vérifiez le stylo avant utilisation. Pour vous assurer que le dispositif fonctionne correctement, faites couler une goutte (ou deux unités) d’insuline. Une fois que vous êtes assuré qu’il n’y a pas de souci, sélectionnez la dose à injecter.

Variez les zones d’injection. Que ce soit sur l’abdomen, l’extérieur des cuisses ou l’arrière des bras (les zones recommandées pour les injections chez l’adulte), pensez à ne pas piquer toujours sur le même point. En effet, dans ce cas il peut se former des creux et des bosses sur la peau. Une astuce ? Divisez chaque région (abdomen par exemple) en 4 quarts. Piquez dans un même quart pendant une semaine puis changez de quart.

Ce qu’il faut faire après. Pensez à jeter l’aiguille immédiatement dans la boîte destinée à cet effet. Pour savoir où trouver cette boîte et où la déposer une fois plein, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou sur le site www.dastri.fr.

  • Source : Que Choisir Santé, °136, mars 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils