Diabète : 70 recettes pour les papilles !

[05 mai 2015 - 10h11] [mis à jour le 05 mai 2015 à 10h19]

livre diabète 585Les patients diabétiques peuvent trouver des astuces aux fourneaux pour stimuler leur envie de cuisiner et de manger. En effet, limiter ses apports en glucides et en lipides ne veut pas dire se priver du goût des bonnes choses. Pour en savoir plus, ouvrez la bible culinaire Cuisine pour diabétiques, 70 recettes pour ceux qui ne veulent pas sacrifier leur plaisir.

Pas toujours simple de combiner aliments à faible indice glycémique et saveurs de vos mets ? En 110 pages, le livre Cuisine pour diabétiques vous prouve le contraire. Au total, 70 recettes adaptées aux contraintes alimentaires et aux besoins spécifiques des patients diabétiques sont déclinées pour chacun des repas de la journée.

Au menu, des jus énergisants pour le petit-déjeuner, des wraps d’agneau et risotto de quinoa pour le déjeuner, des lasagnes de porc aux épinards au poulet caramélisé pour le dîner, il y en aura pour tous les goûts. Sans compter les fameuses mousses aux fruits de la passion et granité de café.

Le bonus infos

En plus des recettes, les index glycémiques et lipidiques sont renseignés. Des illustrations et annotations précisent l’apport nutritionnel pour une portion de pain, de légumes, de fruits, de produits laitiers ou de protéines maigres. L’ouvrage vous renseigne aussi sur la distinction à faire entre les bons sucres (glucides lents) et les mauvais (glucides rapides). Enfin des conseils sont délivrés pour bien faire vos courses et profiter des repas pris à l’extérieur, malgré la vigilance à porter sur le contenu de votre assiette.

Un livre précieux donc. En effet, chez les patients diabétiques, un mode de vie sain peut freiner l’évolution des complications liées à ce trouble métabolique (neuropathie, épisodes dépressifs, troubles de la vue et de la fonction rénale, lésions cardiovasculaires). En complément du traitement médical, il est donc indispensable de manger équilibré et varié pour assurer le contrôle du taux de cholestérol, de la glycémie et de la pression artérielle. Si vous êtes diabétiques, n’hésitez pas à questionner votre médecin sur les aliments à éviter et ceux à privilégier. Cuisine pour diabétiques, 70 recettes pour ceux qui ne veulent pas sacrifier leur plaisir, Editions maraboutchef, 110 pages, 6,95 euros

Partager cet article