Diabète : agir auprès des enfants obèses

26 mai 2004

Dans un pays comme la France, environ 600 000 personnes souffrant d’un diabète de type 2 ignorent leur état. Et d’après un chercheur britannique, une proportion importante de ces malades serait de jeunes enfants.

C’est en effet le constat de Tim Lobstein, de la International Obesity TaskForce à Londres. Il met en cause leur mode de vie. Et plus particulièrement la sédentarité et la consommation de sodas, faisant ainsi référence à une récente étude parue dans le British Medical Journal.

D’après son travail centré sur la population de l’Angleterre – la région située dans le Sud et le Sud-ouest de la Grande-Bretagne – un enfant d’âge scolaire sur cinq est en surpoids. Et 6% sont obèses ! “Si l’on se fie à ces proportions, 1 400 enfants présenteraient un diabète de type 2 et plus de 20 000, une intolérance au glucose” explique Lobstein.

Une grande partie du problème est cachée” poursuit-il. Car le diabète est une maladie silencieuse. Bien souvent, elle n’est diagnostiquée que lorsque survient une complication. Il estime donc urgent d’agir. Car “le manque d’attention, l’ignorance et même la discrimination vis-à-vis des enfants obèses pourraient coûter très cher à notre société dans le futur“.

  • Source : British Medical Journal, n°348, 22 mai 2004

Aller à la barre d’outils