Diabète : ces objets connectés qui simplifient la vie
08 octobre 2015
La santé connectée s’installe dans le quotidien des Français. Notamment dans celui des diabétiques qui disposent aujourd’hui d’outils adaptés. Une aide précieuse pour mieux gérer leur maladie. Le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service de diabétologie au CHU de Grenoble, s’intéresse d’ailleurs de très près à cette nouvelle tendance et nous explique quels en sont les avantages ?
Les lecteurs de glycémie sont des dispositifs médicaux utilisés pour l’auto-surveillance de la glycémie. Quand on souffre de diabète, il est capital de surveiller ce paramètre. Objectif, éviter les complications liées à une hypoglycémie. « Ces lecteurs aident le malade dans le processus de prise en charge et ceci, en temps réel », explique le Pr Pierre-Yves Benhamou.
De nouvelles applications connectées voient le jour permettant de consulter et de conserver les mesures de glycémie sur son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur. C’est le cas par exemple de la nouvelle application OneTouch Reveal® et du lecteur de glycémie OneTouch Verio FlexTM. En effet, les glycémies sont transmises automatiquement par Bluetooth® et ne sont plus stockées uniquement sur le lecteur mais également sur un serveur sécurisé.
Pour le Pr Benhamou, un lecteur de glycémie connecté à une application « présente de nombreux avantages. Cela permet au patient d’augmenter son autonomie par rapport à sa maladie et son traitement. Il ne faut pas négliger non plus l’aspect ludique d’une application. La santé fait partie des domaines où on peut effectivement jouer sur cette fibre-là pour augmenter la motivation du patient ».
Via cette nouvelle application, les patients auront accès à de nouveaux outils (carnets électroniques, présentation des données sous forme de graphique, détection automatique des tendances glycémiques) qui pourront faciliter la compréhension des données.
Données partagées
Côté médecin, l’application garantit de toujours disposer d’informations objectives au moment de la consultation. « Nous pouvons visualiser les résultats via l’interface médecin ou encore sur le téléphone portable du patient. » Sans oublier que le patient, s’il le souhaite, peut partager ses résultats avec son entourage. Pour les parents d’enfants diabétiques, cette fonction constitue une aide précieuse afin de gérer les glycémies de leur petit.
Autre avantage, cette application pourrait permettre de piloter de manière précise son diabète. « Ce n’est pas uniquement un outil qui affiche des résultats bruts de glycémie. Il analyse également de manière statistique l’ensemble des données et fournit des tendances au patient. Par exemple, il pourra savoir qu’à tel ou tel moment de la journée, il se trouve régulièrement en hypoglycémie. Autant d’informations qui pourront s’avérer très utiles au moment de la consultation ». En conclusion, le Pr Benhamou estime que les objets connectés permettent réellement d’aider les patients dans la gestion quotidienne de leur maladie. « Ils gagnent en autonomie et se sentent de plus en plus acteurs de leur santé. »
-
Source : Interview du Pr Pierre Yves Benhamou, 3 juillet 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité apr : Dominique Salomon