Diabète : circulation dans l’UE de faux stylos injecteurs d’Ozempic

24 octobre 2023

Des stylos injecteurs faussement étiquetés comme l’Ozempic circulent actuellement en Europe, selon l’Agence européenne du médicament, relayée par son homologue française l'ANSM. L’Ozempic est un médicament indiqué dans le traitement du diabète de type 2, insuffisamment contrôlé.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relayé l’alerte de l’Agence européenne du médicament (EMA). Celle-ci a en effet indiqué que des stylos faussement étiquetés comme de l’Ozempic (sémaglutide), médicament injectable indiqué dans le traitement du diabète de type 2, circulait actuellement en Europe.

Les stylos falsifiés ont été retrouvés chez des distributeurs en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Si le dimanche 22 octobre, aucune alerte ne concernait la France, l’ANSM rappelle « la nécessité aux distributeurs et aux pharmaciens de faire preuve de vigilance renforcée lors de l’achat de cette spécialité auprès de leurs fournisseurs ». L’agence enjoint également les professionnels de vérifier la traçabilité du numéro de série dans le système de vérification « en scannant le cade data matrix » du stylo. Ce code est inactif pour les stylos falsifiés et déclenche un message d’alerte lors du scannage.

En outre, l’apparence du stylo falsifié n’est pas totalement identique au stylo authentique. Le ministère de la Santé allemand a d’ailleurs publié sur son compte Twitter une image montrant les photos des deux stylos.

 

Un usage détourné pour perdre du poids

Pour rappel, l’Ozemopic avait déjà fait l’objet d’une alerte émise par l’Assurance maladie et relayée par l’ANSM en juillet dernier. Indiqué uniquement dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, l’Ozempic était détourné « chez des personnes non-diabétiques dans un objectif de perte de poids ». Le médicament a, de ce fait, largement gagné en notoriété sur les réseaux sociaux. « La part de patients considérés comme en mésusage parmi ceux ayant perçu un remboursement d’Ozempic est passée de 0,7% en mai 2022, 1% en septembre 2022 à 1,4% fin mai 2023 », informait alors l’ANSM. Des données qui s’appuyaient uniquement sur la base des remboursements.

L’agence de sécurité du médicament n’indique pas si le faux stylo en circulation pourrait avoir un lien avec ce mésusage de l’Ozempic. Une enquête est toujours en cours, menée par les autorités de réglementation des médicaments de l’UE et la police.

  • Source : ANSM, 22 octobre 2023 – ANSM, 31 juillet 2023

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils