Diabète de type 1 et de type 2 : qui est le plus à risque cardiovasculaire ?

19 février 2025

Qui, de la personne diabétique de type 1 ou de celle diabétique de type 2, est la plus à risque d’événements cardiovasculaires ? Les spécialistes avaient bien leur idée sur la question, mais sans aucune preuve formelle. Une vaste étude américaine tranche : la probabilité d’événements cardiovasculaires est plus faible en cas de diabète « sucré ».

Le diabète de type 1 (DT1) et le diabète de type 2 (DT2) sont des facteurs de risque bien établis de maladies cardiovasculaires, mais leurs mécanismes physiopathologiques diffèrent : alors que le premier résulte d’un déficit en insuline (diabète « insulino-dépendant », parfois appelé diabète juvénile), le second est plutôt lié à une insensibilité des tissus (muscles…) à l’insuline.

Les risques de coronaropathie, d’AVC, etc. sont-ils différents ?

Pour y voir plus clair, une grande étude américaine a été menée. Elle a inclus des patients âgés de 46 à 75 ans atteints de DT1 ou de DT2, sans antécédent cardiovasculaire, suivis en soins ambulatoires en médecine générale et/ou en endocrinologie et inscrits dans le Veradigm Metabolic Registry entre 2017 et 2022. Ce registre, opéré en collaboration avec l’American College of Cardiology comprend les dossiers de suivi de 1,5 million de personnes provenant de plus de 700 établissements. L’étude a ainsi porté sur un total de 5823 patients atteints de DT1 (3,59 %) et 156 204 patients atteints de DT2 (95,41 %), soit 758 643 consultations.

Comme attendu, les patients atteints de DT1 étaient plus jeunes et présentaient moins de maladies associées (comorbidités rénales, cardiovasculaires…). Les chercheurs ont ainsi pu comparer la fréquence des événements cardiovasculaires survenus pendant ces cinq années, incluant l’infarctus du myocarde et la nécessité d’interventions comme l’angioplastie coronaire (dilatation de l’artère avec pose éventuelle d’un stent), le pontage coronarien (dérivation du flux sanguin à l’aide d’un greffon), l’accident vasculaire cérébral et la revascularisation des artères carotides ainsi que l’ischémie des membres et la revascularisation périphérique. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’ensemble des interventions visant à restaurer la circulation sanguine dans les artères périphériques, notamment celles des membres inférieurs, en cas d’obstruction ou de rétrécissement (athérosclérose), par angioplastie ou pontage.

Le risque cardiovasculaire diffère selon les types de diabète

Pour le Pr Andrew Goldsweig, directeur de la recherche clinique cardiovasculaire au Baystate Medical Center de Springfield (Massachusetts, États-Unis) et co-auteur de l’étude, leurs résultats « suggèrent que le risque cardiovasculaire associé au diabète de type 1 est inférieur à ce qui était auparavant estimé. Ils indiquent que le diabète de type 1 est associé à un risque plus faible d’événements cardiovasculaires par rapport au diabète de type 2, même après ajustement pour divers facteurs confondants tels que l’âge, le contrôle du diabète et la fonction rénale. La puissance des grandes données renforce les résultats, grâce à l’énorme population incluse dans cette analyse ».

Au total, 11 096 événements cardiovasculaires incidents ont été recensés. À âge équivalent, les personnes atteintes de diabète de type 1 avaient environ un tiers de risques en moins de subir un événement cardiovasculaire par rapport à celles atteintes de diabète de type 2.

Moins d’infarctus du myocarde dans le diabète de type 1

En particulier, l’analyse détaillée a montré que le DT1 était associé à une fréquence plus faible d’infarctus du myocarde, d’angioplastie coronaire, d’accident vasculaire cérébral et d’ischémie des membres par rapport au DT2. Cette tendance se confirmait dans toutes les tranches d’âge, chez les hommes comme chez les femmes, avant et après la pandémie de COVID-19, ainsi qu’après avoir tenu compte de la présence de comorbidités, de la valeur de la glycémie (taux de sucre dans le sang exprimé sous forme d’HbA1c) et de la créatinine sérique (marqueur biologique permettant d’évaluer la fonction rénale).

En revanche, le risque de pontage coronarien, de revascularisation carotidienne et de revascularisation périphérique ne différait pas en fonction du type de diabète.

Toutefois, les mécanismes sous-jacents, ainsi que les stratégies de prévention et de prise en charge des complications cardiovasculaires chez les patients atteints de DT1, restent encore mal compris. « Les personnes atteintes de diabète de type 1 vivent désormais une espérance de vie normale, faisait remarquer la Dre Bracha Goldsweig, co-auteure de l’étude et pédiatre endocrinologue, et il est essentiel d’étudier cette population pour garantir qu’elles reçoivent les meilleurs soins possibles. »

Pour plus de recherche sur le diabète de type 1 et ses conséquences cardiovasculaires

Le diabète de type 1 a longtemps été négligé dans la recherche sur les complications cardiovasculaires, un constat souligné dans une déclaration conjointe de l’American Heart Association et de l’American Diabetes Association. La prise en charge des maladies cardiovasculaires associées au DT1 repose souvent sur des extrapolations d’études menées sur des patients atteints de DT2. Pourtant, ces deux maladies sont distinctes et suivent des trajectoires évolutives différentes.

On sait que plusieurs anomalies métaboliques, qui diffèrent entre le DT1 et le DT2, favorisent l’athérogenèse (processus de formation des plaques d’athérosclérose dans la paroi des artères), comme l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline, la dyslipidémie, l’inflammation, le stress oxydatif, la dysfonction de la paroi des artères (endothéliale), l’hypercoagulabilité du sang et la calcification vasculaire (dépôt anormal de calcium dans la paroi des vaisseaux sanguins, entraînant une perte de souplesse et une rigidification des artères). Les futures recherches devront explorer les mécanismes distincts à l’œuvre dans l’apparition de l’athérogenèse, entre les deux types de diabète.

  • Source : Goldsweig, Andrew M. et al. Cardiovascular Event Prevalence in Type 1 Versus Type 2 Diabetes: Veradigm Metabolic Registry Insights. Journal of the Society for Cardiovascular Angiography & Interventions, Volume 0, Issue 0, 102502

  • Ecrit par : Hélène Joubert ; Édité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils