Diabète de type 1 : une BD pour rassurer la famille
10 juin 2013
Une BD pour aider les familles à mieux comprendre les conséquences liées au diabète de type 1.
L’annonce du diagnostic de diabète de type 1 chez un enfant est toujours un moment difficile à vivre. Aussi bien pour le petit patient que pour ses parents. C’est pour passer ce cap de l’annonce que Roche Diabetes Care et les éditions Chepe ont réalisé la bande-dessinée Le diabète de type 1 de l’enfant : le moment du diagnostic.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui entraîne la destruction des cellules pancréatiques responsables de la production d’insuline, les cellules bêta de Langerhans. Il y a encore une trentaine d’années, la maladie survenait principalement entre 15 et 17 ans, mais de plus en plus de cas se déclarent aujourd’hui bien plus tôt. Et son incidence augmente : elle serait 10 à 20 fois plus élevée qu’il y a un siècle. En France, il y aurait entre 15 000 et 20 000 enfants diabétiques (type 1) de moins de 15 ans. Chaque année, plus de 2 700 nouveaux cas sont diagnostiqués parmi cette population.
Les conditions de l’annonce du diagnostic peuvent jouer un rôle-clé dans la prise en charge et le suivi de la maladie. Parents et enfants ont besoin d’être accompagnés dans la démarche d’acceptation et de compréhension du diabète de type 1. « Le moment de l’annonce est un temps très fort pour les familles », explique le Pr Marc Nicolino, diabétologue pédiatre à l’Hôpital Mère-Enfant du CHU de Lyon. « C’est un instant unique et stressant pour la famille et l’enfant qui ont besoin qu’on leur donne de l’attention, qu’on les rassure, qu’on dédramatise la maladie. J’explique souvent que l’on va adapter le diabète à la vie de l’enfant et non le contraire ».
C’est d’ailleurs le leitmotiv de la bande-dessinée Le diabète de type 1 de l’enfant : le moment du diagnostic. Informer, rassurer, dédramatiser… Elle répond aux principales questions pratiques de la famille : autour des repas, des vacances, des activités sportives etc.. Cet ouvrage est disponible à l’hôpital dans les services de diabétologie et de pédiatrie. Vous pouvez également en faire la demande gratuitement auprès de l’éditeur Chepe (www.chepe.com) ou encore sur le site Diabète au féminin (www.diabeteaufeminin.fr). Dernière possibilité, en composant le numéro de téléphone Azur 0820 201 045, du lundi au vendredi de 8h à 22h.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot