Diabète de type 2 : les enfants aussi !
23 septembre 2015
L’équilibre alimentaire est essentiel dès le plus jeune âge pour prévenir le surpoids. ©Phovoir
Alimentation déséquilibrée, sédentarité, surpoids et obésité… Les causes du diabète de type 2 sont bien connues. C’est pourquoi, il faut généralement plusieurs années pour que cette pathologie se développe, à l’âge adulte. Pourtant, les enfants ne semblent plus épargnés par l’épidémie mondiale de diabète qui sévit depuis des années déjà. Le cas exceptionnel d’une enfant de 3 ans et demi a été présenté à la European Association for the Study of Diabetes à Stockholm.
Aux Etats-Unis, une petite fille de 3 ans et demi en surpoids s’est révélée diabétique de type 2. Bien que l’épidémie de diabète de type 2 s’étende dans le monde et concerne de plus en plus souvent des enfants obèses, cette petite est la plus jeune à ce jour à en souffrir.
Les médecins ont d’ailleurs étudié son cas avec attention pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’un diabète de type 2. Ses deux parents obèses ne présentaient pourtant aucun antécédent de diabète. Leur mode de vie s’est révélé très néfaste pour leur santé et celle de leur fillette : alimentation grasse et sucrée, manque d’activité physique… Les examens ont montré que l’enfant ne souffrait pas de diabète de type 1.
Les médecins ont alors décidé de soigner la petite fille. Pour ce faire, ils l’ont placée sous metformine et ont fourni à ses parents des conseils pour améliorer son mode de vie. Ainsi a-t-elle pratiqué une activité physique régulière et son régime a-t-il été plus équilibré. Résultat, au bout de 6 mois, le traitement a pu être interrompu et la petite fille présentait des niveaux de glucose dans le sang normaux.
« Lorsqu’il est pris en charge précocement chez un enfan, le diabète de type 2 peut être combattu efficacement », s’est réjoui le Dr Michael Yafi de l’University of Texas Health Science Center à Houston (Etats-Unis). « Les médecins devraient tous être conscients qu’un enfant obèse ou en surpoids, même très jeune, peut avoir développé un diabète de type 2. »
-
Source : Diabetologia, 16 septembre 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet