Demain, tous obèses ?

16 mai 2014

Si la tendance actuelle se confirme, plus d’un Français sur quatre sera obèse (contre 15% aujourd’hui), en 2030. Une proportion qui montera à… 50% chez nos voisins Irlandais. C’est la terrible conclusion de chercheurs britanniques qui, en utilisant un modèle mathématique, prévoient un fort accroissement du tour de taille de l’Europe d’ici une quinzaine d’années.

L’étude, qui incluait des experts du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, a été présentée début mai au congrès EuroPRevent de la Société européenne de Cardiologie. Selon une modélisation statistique – qui intègre toutes les données disponibles sur l’indice de masse corporelle (IMC) des 53 pays européens  – les chercheurs indiquent que « la proportion de surpoids et d’obésité devrait largement augmenter d’ici 2030. »

D’après leurs calculs, les taux d’obésité masculine les plus élevés seront retrouvés en Irlande (58%), en Grèce (40%), en République tchèque (38%) et au Royaume-Uni (35%). Des tendances similaires ont été relevées pour les femmes (47% des Irlandaises auront un IMC supérieur à 30 !)

Un Français sur trois

Si l’on en croit ces auteurs, La France ne sera pas épargnée par cette tendance. En 2010, près de 16% des femmes et 14% des hommes étaient obèses. Ils seront respectivement 29% et 25% en 2030.  Même si l’obésité demeure une maladie multifactorielle, les chercheurs incriminent sans surprise la malbouffe et la sédentarité.

Rappelons en effet qu’un IMC élevé augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer. « Des politiques pour inverser cette tendance sont nécessaires… et urgentes», conclut de Dr  Laura Webber, principal auteur de ce travail.

  • Source : European society of Cardiology, mai 2012

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils