











© halpoint/Shutterstock.com
Le rapport « Le futur de la prise charge du diabète » publié par le laboratoire pharmaceutique Abbott souligne l’importance de l’innovation technologique dans la gestion quotidienne du diabète. Des outils comme le système FreeStyle Libre, permettent aux patients de mesurer en continu leur taux de glucose. Ces capteurs fournissent des données précieuses qui aident à ajuster précisément l’insuline et à mieux comprendre l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur sa santé.
Les progrès ne s’arrêtent pas là : des dispositifs plus avancés, comme les pompes à insuline intelligentes associées à des capteurs, permettent un ajustement automatique du traitement en fonction des variations de la glycémie. Ces technologies de gestion en boucle semi fermée rendent le contrôle du diabète plus précis, réduisant ainsi les risques d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Ces technologies pour l’instant réservées au diabète de type 1 permettent de travailler sur des solutions adaptées à d’autres types de diabète.
« Ces innovations technologiques nous permettent de comprendre et de partager des informations sur le diabète de nos patients que nous ne connaissions pas avant. Nous n’avons pas fini d’en voir les évolutions comme l’intégration de l’IA pour l’analyse de ces données, la personnalisation de technologies de plus en plus miniaturisées et personnalisées pour toute personne vivant avec un diabète », indique le Pr Michael Joubert, Chef du service de diabétologie du CHU de Caen.
Les experts européens ayant contribué à ce travail prospectif insistent également sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre les différents professionnels de santé. Pour mieux gérer le diabète, il est essentiel que médecins, pharmaciens, diététiciens et infirmiers travaillent ensemble. Cette approche pluridisciplinaire, combinée à un suivi régulier et personnalisé, permet d’adapter les traitements à chaque patient et d’améliorer leur qualité de vie.
Parmi les défis identifiés dans le rapport, l’enjeu majeur est de prendre conscience de l’importance du diabète de type 2 avec une augmentation croissante de la prévalence. Les experts pensent que fournir des structures d’accompagnement qui intègrent la gestion du poids, l’équilibre de la santé mentale, des aides comportementales et un programme éducatif sera déterminant dans la gestion du diabète de type 2. Le rapport évoque la prévention pour les personnes dites prédiabétiques, en insistant sur l’importance de la détection précoce et d’une surveillance rapprochée pour éviter la progression vers le diabète de type 2. Les experts pointent le fait que la mise à disposition de telles technologies arrive trop tard. Ils sont convaincus que si l’utilisation de la mesure en continu du glucose était disponible plus tôt, celles-ci pourraient améliorer la prise en charge de manière significative.
La technologie de mesure en continu du glucose pourrait permettre de détecter les déséquilibres métaboliques et d’intervenir avant l’apparition de la maladie, ce qui représente un réel espoir pour limiter le nombre de nouveaux cas de diabète.
Enfin, au-delà des technologies et des traitements, le rapport souligne l’importance d’une mobilisation collective. En unissant les efforts des patients, des professionnels de santé, des associations et des autorités publiques, il est possible de mieux vivre avec le diabète et d’améliorer la prise en charge pour les années à venir.
Source : Rapport "le futur de la prise en charge du diabète – le point de vue des experts", Cabinet Thinks mandaté par Abbott
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dorothée Duchemin