Diabète, épilepsie, BPCO… c’est l’agenda de novembre
31 octobre 2011
L’agenda « santé » du mois de novembre se distingue par sa variété. Le onzième mois de l’année
sera l’occasion de sensibiliser le public à des thèmes aussi divers que le diabète, l’épilepsie, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et encore l’herpès. Entre autres…
Le 14 novembre sera marqué par la Journée mondiale du diabète. La date n’en est pas choisie au hasard. Elle correspond en effet à la date de naissance de Frederick Banting, qui avec Charles Best a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération mondiale du Diabète à l’adresse http://www.idf.org/worlddiabetesday/fr.
Le 16 novembre aura lieu la Journée mondiale contre la BPCO, une maladie qui, selon l’OMS pourrait devenir la troisième cause de décès dans le monde d’ici 2030. L’occasion donc de rappeler les principaux facteurs de risque de cette maladie : en premier lieu le tabagisme mais aussi la pollution atmosphérique et l’exposition aux poussières et aux produits chimiques sur le lieu de travail. Rendez-vous sur le site de la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) : http://www.ffaair.org/
Le 17 novembre se tiendra la Journée mondiale de la prématurité. Rappelons que celle-ci concerne les naissances qui surviennent avant 37 semaines d’aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse. En France, l’événement est relayé par l’association SOS Préma : www.sosprema.com/.
Le 20 novembre sera la Journée nationale contre l’herpès. Objectif : sensibiliser le grand public à cette affection et surtout, faire tomber les tabous entourant notamment l’herpès génital.
Le 20 novembre toujours, ce sera la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Organisée sous l’égide de l’OMS, elle vise à « sensibiliser l’opinion au problème des accidents de la route, à leurs conséquences et à leurs coûts, ainsi qu’aux mesures de prévention pouvant être prises ». Chaque année dans le monde, les accidents de la circulation provoquent près de 1,3 million de morts et font 50 millions de blessés. Ils constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 24 ans. Rendez-vous sur http://www.who.int/roadsafety/en/index.html (en anglais) et sur le site de l’Association Prévention Routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr/.
Et ce n’est pas fini ! Ce 20 novembre en effet sera particulièrement « riche », puisqu’il marquera en France, la 9ème Journée de la Trisomie 21. L’association Trisomie 21 France souligne que « des opérations « petits-déjeuners » livrés à domicile par les personnes porteuses de trisomie 21, ainsi que des moments conviviaux et festifs seront proposés par les associations départementales du réseau Trisomie 21 France ». Rendez-vous sur http://www.trisomie21-france.org/
Notez que le 25 novembre cette année, ne sera pas seulement la fête des philosophes. Ce sera aussi la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Organisée sous l’égide des Nations Unies, elle vise à rappeler des chiffres dramatiques : « au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d’autres mauvais traitements – généralement par un proche », d’après l’OMS.
Enfin, vous pouvez aussi noter sur votre agenda, la tenue de la journée mondiale de la gentillesse, le 13 novembre. Et celle de la tolérance, le 16. Cela ne fera de mal à personne.
-
Source : OMS, site consulté le 27 octobre 2011 – IDF, site consulté le 27 octobre 2011- SOS Préma, site consulté le 27 octobre 2011 – SOS Prémas, FFAAIR, Association Herpès – Réseau Trisomie France