Diabète et alimentation : quand les pharmaciens assurent le suivi ?
20 avril 2018
Gligatron/shutterstock.com
Et si le pharmacien assurait un suivi personnalisé aux patients atteint d’un diabète de type 2 ? Voilà l’idée actuellement testée dans 10 pharmacies de France.
En cas de diabète de type 2, le rapport à l’alimentation peut être compliqué. Quels aliments privilégier et en quelle quantité pour réguler mon diabète et ne pas prendre de poids ? Pourquoi éviter telle ou telle source de sucres rapides ? Et comment ne pas perdre le plaisir des repas ?
Un entretien diététique par semaine
Ces questions primordiales, un patient diabétique de type 2 aurait tout à gagner à pouvoir les poser à son pharmacien. C’est d’ailleurs le but du « programme Corp » lancé par le groupement d’officines Pharmacorp et Roche Diabetes Care France. Fin 2017, ces derniers ont proposé à 10 officines de France de se lancer dans la phase pilote. Ainsi, pendant 3 mois, les pharmaciens volontaires sont allés au-devant des patients pour leur proposer « un entretien diététique personnalisé par semaine ».
Un suivi de proximité bienvenu dans la prise en charge de cette maladie chronique à haut risque de complications (insuffisance rénale, amputation, infarctus, accidents vasculaires cérébraux). Raison pour laquelle le « programme Corp » va se déployer. « A partir de la fin du mois d’avril, 20 nouvelles pharmacies intégreront le projet, 20 autres en juin et 20 autres en septembre », explique Laurent Filoche, président du groupe Pharmacorp. Ces pharmaciens seront formés à la problématique nutritionnelle dans le cas d’un diabète de type 2 par Roche Diabetes Care France. « Ce projet est amené à perdurer. Nous évaluerons régulièrement le ressenti des patients. »
-
Source : Pharmacorp, Roche Diabetes Care France, le 12 avril 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet