Diabète : les Américains ne contrôlent pas leurs facteurs de risque !

30 janvier 2004

Malgré les recommandations qui leur sont faites sur le contrôle de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et du taux de glucose dans le sang, seulement 7% des diabétiques Américains suivent ces conseils. Ce qui les place en situation de risque.

Notamment sur le plan cardio-vasculaire. Sharon H. Saydah, des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta, a suivi des diabétiques américains pour savoir s’ils respectaient les recommandations qui leur sont faites. Elle a analysé le dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol (le LDL-Cholestérol) de 2 000 diabétiques.

L’HbA1c traduit le taux moyen de glucose dans le sang, minute après minute sur une période de deux mois. Son dosage témoigne aussi, de certains mécanismes qui peuvent conduire à des complications oculaires, rénales, vasculaires ou neurologiques. C’est donc sans surprise, un outil indispensable pour évaluer précisément la maîtrise du diabète.

Or seulement 37% des sujets suivis présentaient un taux d’HbA1c conforme aux recommandations. Par ailleurs, plus de 4 patients sur 10 affichaient des chiffres tensionnels supérieurs à la norme autorisée. Quant aux taux sanguin de mauvais cholestérol, à peine la moitié des diabétiques suivaient les conseils de leur médecin traitant. Au total donc, seulement 7% d’entre eux traduisaient dans les faits les mesures de prévention recommandées pour leur éviter un événement cardio-vasculaire.

  • Source : JAMA, 20 janvier 2004

Aller à la barre d’outils