Diabète : quand l’auto-surveillance en continu profite aux patients

18 septembre 2019

Depuis quelques années, l’auto-surveillance glycémique a connu une véritable révolution avec l’arrivée des systèmes de mesure du glucose en continu. Ces dispositifs permettent aux patients diabétiques de type 2 de mieux gérer leur maladie. Une étude récente vient même de démontrer dans la vie réelle un impact extrêmement positif. Explications.

Les patients diabétiques de type 2 traités par insuline doivent en permanence surveiller leur glycémie. Pour les aider à gérer leur maladie, ils disposent pour cela d’outils toujours plus pratiques et efficaces : des lecteurs qui permettent de mesurer en continu le niveau de glucose. A l’image du FreeStyleLibre. A l’occasion du congrès de l’American Diabete Association au mois de juin, une étude a montré des résultats particulièrement intéressants. D’autant plus que ces derniers ont été obtenus en vie réelle.

Une baisse de l’hémoglobine glyquée en vie réelle 

Les chercheurs ont analysé les enregistrements anonymisés de 363 personnes en Allemagne, en Autriche et en France, en évaluant leur taux d’hémoglobine glyquée. Autrement dit le principal marqueur du risque de complications liées au diabète. Les analyses ont porté sur une période de trois à six mois chez des personnes âgées en moyenne de 63 ans qui utilisaient de l’insuline plusieurs fois par jour.

Cette étude a montré une réelle efficacité du système dans la vraie vie avec une baisse de près de 1% de l’hémoglobine glyquée. Rappelons que cet indicateur est le moyen le plus fiable dont nous disposons pour évaluer le bon équilibre du diabète et l’efficacité du traitement.

  • Source : ADA, San Francisco, 8 juin 2019 – Fédération française des Diabétiques, septembre 2019

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils