Diabète : une question de fer?

16 février 2004

La présence dans le sang, et en grandes quantités, de métaux tel que le fer, serait associée à une augmentation du risque de diabète de type 2. C’est ce que révèle le Dr Rui Jiang, de l’école de santé publique de Harvard, près de Boston aux Etats-Unis.

Chez les sujets atteints d’hémochromatose, une maladie génétique se traduisant par une mauvaise absorption du fer qui se fixe en grandes quantités dans les tissus, on savait déjà qu’un excès de métal pouvait causer notamment, le diabète. Pour autant, chez les personnes en bonne santé la corrélation entre un taux élevé de fer – ou d’un autre métal – dans le sang et la présence d’un diabète n’avait encore jamais été décrite.

Rui Lang a donc décidé de relever le défi, en examinant les taux sériques de fer de 700 femmes, suivies pendant plus de 10 ans. ” Celles qui ont développé un diabète avaient en moyenne un taux de ferritine plus élevé, et un taux de transferrine plus bas avant leur maladie “, rapporte le chercheur. ” Cette découverte suggère que l’on pourrait utiliser ces deux dosages pour identifier les personnes susceptibles de faire un diabète. Elles pourraient alors bénéficier d’une prise en charge médicale plus précoce, et donc plus efficace “.

  • Source : JAMA 10 février 2004

Aller à la barre d’outils