Diabétique à Noël : que puis-je manger ?
13 décembre 2022
Les repas de Noël, qu’il s’agisse du réveillon du 24 décembre ou du déjeuner du 25, sont souvent gargantuesques. Pour les personnes diabétiques, ils riment avec casse-tête. Pourtant, avec quelques astuces et un peu d’anticipation, il est tout à fait envisageable de profiter pleinement des bons plats de fins d’année.
Pour contrôler son diabète, il est important de maintenir une alimentation équilibrée, ni trop grasse, ni trop sucrée. Pas toujours évident durant les fêtes de fin d’année. Alors comment faire pour se faire plaisir tout en maintenant sous contrôle sa glycémie ?
Globalement, donc, retenez ces trois préceptes : pas trop de gras, pas trop de sel et encore moins de sucre. Et en pratique, il existe nombre d’alternatives au traditionnel chapon farci et autres bûches à la crème.
Si c’est vous qui invitez, « prévoyez un plat principal assez copieux, par exemple, vous compenserez par un dessert léger avec des fruits et sans crème (et inversement si c’est le dessert qui est calorique) », recommande la Fédération française des diabétiques. De façon générale, préférez le « fait maison », en insistant sur l’usage de légumes et de fruits à toutes les étapes du repas. Et traquez les éléments trop riches et pas forcément indispensables comme les feuilletés, les sauces, la crème et la mayonnaise.
Apéritif, entrée, plat, dessert
Dans l’ordre, à l’apéritif, « évitez les cacahuètes, chips et autres biscuits secs. Ces produits industriels pour l’apéritif sont souvent trop salés, trop gras et n’apportent rien en termes nutritionnels. »
Ensuite, pour l’entrée, pensez aux « verrines, salade mesclun, salade d’épinards au chou rouge et bien sûr les fruits de mer et les crustacés, peu caloriques ». Pour le plat, vous pouvez donc vous lâcher un peu plus, sans en faire trop. Pourquoi ne pas rester sur un plat de dinde traditionnelle, mais sans les marrons ni le foie gras. Accompagnez plutôt la volaille de légumes rôtis, par exemple.
Enfin, pour le dessert, vous pouvez piocher dans une série d’options légères et savoureuses : sorbets, yaourts fouettés aux fruits, gâteau léger accompagné de fruits en coulis… Mais si vous adorez la bûche, adaptez-la version fruits rouges ou exotiques.
Et enfin, que boire ? « Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération, et jamais le ventre vide ! », insiste la FFD.
A noter : « Pour encore plus de sécurité et pour passer les fêtes en toute tranquillité, il peut être judicieux d’adapter votre traitement », conclut la Fédération française des diabétiques. « Car même si vous faites attention à ce que vous mangez, les repas de fête ne sont pas comme les autres. Ils sont généralement plus copieux, durent plus longtemps et vous vous couchez souvent plus tard. » Demandez conseil à votre médecin.