Diabétiques : Attaquez pour protéger vos artères !

08 novembre 2002

Qu’on se le dise, tous les vaisseaux sanguins du diabétique sont en danger ! Le diabète, maladie sans symptômes, les attaque tous, nous explique le Pr Bernard Charbonnel, du CHU de Nantes. Des attaques dirigées aussi bien contre «les petits vaisseaux, les capillaires, que contre les gros.»

Président de l’ALFEDIAM, une société savante qui réunit les chercheurs, médecins et soignants non médecins qui s’intéressent au diabète en France et dans les pays francophones, Bernard Charbonnel connaît le sujet «par cœur», serait-on tenté de dire… Car les complications cardio-vasculaires du diabète sont considérables. Comme il l’a expliqué à Destination Santé, elles font «des dégâts importants au niveau des yeux, des reins et des nerfs des jambes. Cela peut se traduire par la perte de la vue, la nécessité d’une greffe de rein et, au niveau des jambes, des douleurs conduisant à des plaies qui peuvent ensuite imposer l’amputation.»

Quant aux atteintes des gros vaisseaux, «elles se manifestent à trois niveaux : l’atteinte des artères qui alimentent le coeur, les coronaires, peut provoquer un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque ; l’atteinte des artères qui alimentent le cerveau, les carotides, est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lesquels provoquent des séquelles redoutables comme l’hémiplégie . Enfin, l’atteinte des artères des jambes augmente les risques de plaies et d’amputation.»

On l’a compris, le diabète est un tueur redoutable par ses complications cardiovasculaires. Hors la prévention point de salut ! Pour le Pr Charbonnel en effet, «Il est impératif de faire baisser la glycémie, l’hypertension et le taux de cholestérol. On peut très bien y arriver en associant un régime alimentaire approprié, de l’exercice physique et des médicaments. Il est vrai que les diabétiques doivent prendre beaucoup de médicaments. Mais cela permet, en additionnant leurs effets sur la glycémie, le cholestérol et la pression artérielle, de diminuer réellement le risque cardiovasculaire de 30% à 60 % !»

Une étude récemment publiée apporte d’ailleurs des preuves nouvelles du bien fondé de cette politique de prévention cardiovasculaire chez le diabétique. Il s’agit de l’étude HPS (Heart Protection Study) qui a démontré que la prise quotidienne pendant 5 ans de 40 mg de simvastatine évite un décès d’origine cardiovasculaire sur quatre ! Mieux, si l’on considère les diabétiques dont les artères coronaires sont en bon état, ceux qui ont pris de la simvastatine pendant 5 ans ont vu leur risque d’événement coronaire majeur diminué d’un tiers. Ainsi se confirme-t-il que «la meilleure défense, c’est l’attaque.»

Et pour en savoir plus : http://www.alfediam.org/ ou, dans les archives du site, http://www.alfediam.org/magazine/alfediam%2Dcoronaires.htm

  • Source : Panorama du Médecin 4845 24/04/2002, ALFEDIAM

Aller à la barre d’outils