Diabétiques : attention, association dangereuse

23 mai 2003

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) attire l’attention des médecins et des patients sur la contre-indication majeure que constitue l’association du NovoNorm et du Lipur.
Le premier médicament est un stimulant de la sécrétion d’insuline, d’action rapide et indiqué dans le diabète de type 2. Le second permet de réduire le taux de lipides dans le sang. « L’association de ces deux traitements peut conduire à une augmentation significative de l’action thérapeutique du répaglinide (NovoNorm, n.d.l.r.) avec pour conséquence un risque accru d’accident hypoglycémique sévère » précise le communiqué de l’AFSSaPS.

L’Agence rappelle donc « aux patients diabétiques traités par ce médicament et qui reçoivent également du gemfibrozil (Lipur, n.d.l.r) qu’ils doivent contacter rapidement leur médecin car une réévaluation de leur traitement peut être nécessaire. »

D’ailleurs la gravité potentielle de cette interaction a conduit l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) à d’importantes mesures restrictives. D’une part, elle contre-indique l’association des deux traitements. D’autre part, elle a modifié les rubriques « Contre-indications » et « Interactions médicamenteuses » sur la notice du repaglinide.

  • Source : AFSSaPS, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils