











Team Type 1 a été créée en 2004 par deux jeunes cyclistes américains. L’un et l’autre souffraient d’un diabète de type 1, autrement qualifié de diabète insulino-dépendant. Phil Southerland est depuis, devenu le manager général de l’équipe, et Joe Eldrige fait toujours partie de l’effectif. Soutenu par le laboratoire sanofi aventis, le groupe de 26 coureurs est aujourd’hui classé en division Continental-Pro, l’équivalent de la deuxième division professionnelle.
Sur les 26 membres – de 11 nationalités – que compte le Team Type 1, six sont des diabétiques insulino-dépendants. Le plus connu au sein du peloton est Laszlo Bodrogi. Né en Hongrie, naturalisé français en 2007, ce dernier a déjà remporté 26 victoires dans sa carrière professionnelle. Il a également été vice-champion du monde de cyclisme en 2007.
« Notre but est d’inciter les diabétiques à avoir une approche proactive de leur maladie », explique Phil Southerland. « Et de leur montrer ainsi qu’avec une activité physique régulière, un régime équilibré et un traitement bien suivi, on peut être diabétique et s’accomplir pleinement ».
Sur le plan sportif, l’objectif des dirigeants est désormais de participer au très médiatique Tour de France. Histoire de porter haut et fort « (leur) message dans l’hexagone et à l’international ». En attendant, les prochaines « étapes » françaises de cette formation pas comme les autres seront le Tour de Corrèze (5 et 6 août 2011) et le Tour du Limousin (16-19 août). Pour tout savoir sur cette équipe, rendez-vous sur www.teamtype1.org.
Source : Team Type 1, mai 2011 – sanofi-aventis, 3 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.