Accueil » Santé Publique » Dispositifs médicaux: vers plus de sécurité ?

Les dispositifs médicaux implantables, pas assez contrôlés
Les membres de la Mission déplorent « les graves insuffisances du système de commercialisation des dispositifs médicaux implantables » en France. S’ils ont souvent un impact « comparable à celui des médicaments, ces produits ne sont guère plus encadrés que les jouets ou les aspirateurs ».
Les sénateurs dénoncent également le fait que les fabricants puissent choisir librement l’organisme chargé de certifier leurs produits. « Un effort général de transparence et d’harmonisation des pratiques est indispensable », écrivent-ils. « Il est urgent de préciser le rôle de ces organismes et de renforcer les moyens mis à la disposition des autorités nationales pour assurer le contrôle effectif de leur activité. »
En esthétique aussi, viser la sécurité …
Pour ce qui concerne toutes les « interventions à visée esthétique », la mission appelle « l’ensemble de la filière à prendre ses responsabilités. » Gardant le scandale des prothèses PIP présent à l’esprit, ses membres appellent à la « création d’un véritable parcours de soins esthétiques et au renforcement des dispositifs d’alerte et de mise en garde du public. »
Ces pistes de réflexion seront précisées dans un rapport définitif, dont la présentation devrait intervenir au début du mois de juillet.

Source : Mission d’information sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, 5 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.