Diversification alimentaire, patience et douceur…

21 octobre 2013

La diversification alimentaire débute aux alentours de 6 mois, idéalement… Sinon, jamais avant 4 mois, révolus. Cela signifie que Bébé va goûter progressivement d’autres aliments que le lait, maternel ou infantile. Son assiette va devenir plus variée. Mais un conseil, respectez bien son rythme, afin qu’il s’habitue en douceur aux nouvelles textures et saveurs.

« Ce n’est pas toujours facile de passer du liquide au solide, car les bébés n’aiment pas toujours changer leurs petites habitudes », explique le ministère de la Santé dans son Guide la nutrition de la naissance à 3 ans. Voilà pourquoi, il est important de ne pas le forcer.

Il grimace lorsque vous lui proposez un nouvel aliment ? Passez à autre chose et glissez ce dernier dans la cuillère quelques jours ou semaines plus tard. De la même façon, n’introduisez qu’un seul changement à la fois : un nouveau goût, une nouvelle texture, un nouvel ustensile. Un exemple ? Pas de purée de pomme de terre à la petite cuillère s’il n’a jamais mangé de pomme de terre. Et s’il découvre la cuillère…

Au rayon « légumes », préférez ceux qui seront bien tolérés par l’estomac de votre Bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, et les carottes. En revanche, dans un premier temps, évitez les salsifis, les poireaux et autre légumes riches en fibres et plus difficiles à digérer. Pour la cuisson, misez sur celle à la vapeur ou à l’eau. Mixez et n’ajoutez pas de sel.

Le lait, à la base de l’alimentation

De la même façon, vous mixerez – ou écraserez très finement – les viandes et les poissons, à donner pour l’un ou l’autre, une fois par jour. La quantité, elle, sera augmentée progressivement au fur et à mesure que votre petit grandit. Entre 6 à 8 mois, pas plus de 10g par jour, soit l’équivalent de 2 cuillères à café. Pour les œufs durs, cela correspond à un quart. Réalisez enfin des compotes de fruits ‘maison’ (selon la saison, pommes, bananes, poires, pêches…).  Et encore une fois, inutile d’ajouter du sucre.

Dans tous les cas, le lait doit rester à la base de son alimentation. Voici un repère bien pratique, vers 8 mois, Bébé prend quatre repas par jour, dont deux repas diversifiés (pas plus) et deux tétées ou deux biberons de lait. Avec l’âge, le nombre de repas va diminuer tandis que les quantités augmenteront à chacun d’entre eux.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : INPES, Guide la nutrition de la naissance à 3 ans

Aller à la barre d’outils