Rien ne vaut le lait de Maman !

12 juillet 2011

Parce qu’ils l’ont lu sur Internet ou parce qu’un(e) ami(e) le leur a conseillé, certains parents préfèrent donner à leur bébé, des jus végétaux et autres « laits » qui n’en sont pas. Des substituts peu adaptés, voire dangereux … Comme le rappelle sans relâche l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seul le lait de Maman est exactement adapté aux besoins du nouveau-né. Quant aux laits de substitution, ils doivent correspondre à des formules bien précises.

Les laits de chèvre ou de brebis par exemple, ne sont pas adaptés aux besoins du nourrisson. Il y a cela, des raisons très simples. D’abord parce que le lait de chèvre expose l’enfant à des carences en fer, mais aussi en vitamines A, C, D, B9 et B12.

Il est également trop pauvre en protéines pour répondre aux besoins de Bébé. Comme le lait de brebis, qui compte d’ailleurs peu d’amateurs parmi les enfants. Son goût trop prononcé n’est guère séduisant… Le Syndicat des Fabricants d’Aliments de l’Enfance (SFAE), souligne ainsi que « les petits le refusent le plus souvent avec obstination, de sorte que les parents lassés, renoncent à ce régime d’exception au bout de quelques jours ». Et le lait d’ânesse ? Pour lui non plus « ne présente pas de garanties suffisantes en matière de contrôle (anti-)infectieux ».

Du côté des laits végétaux, le constat n’est guère meilleur. Laits d’amande ou de soja, le SFAE souligne que « la composition de ces jus végétaux révèle d’emblée leurs points faibles : une grande pauvreté en calcium, en minéraux, en acides gras essentiels, en fer, une moindre richesse en protéines et en calories ».

L’importance de l’allaitement

Pour un enfant donc, rien ne remplace le lait maternel. Et pour cause, il est le mieux adapté à ses besoins. Il stimule son système immunitaire, et lui seul apporte tous les nutriments, les anticorps, les hormones, facteurs immunitaires et autres antioxydants indispensables à sa croissance.

Rappelons que pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « jusqu’à l’âge de six mois, les bébés n’ont besoin pour grandir et se développer, que du lait de leur mère ! ». Pour en savoir plus, consultez la fiche allaitement mise en ligne par l’Organisation.

  • Source : Syndicat français des Aliments de l’Enfance, 22 juin 2011

Aller à la barre d’outils