Dois-je faire stériliser ma chienne ?

19 novembre 2010

Dès l’âge de 8 à 10 mois, une petite chienne est à maturité sexuelle. Elle est donc en mesure de s’accoupler… et risque d’avoir une première portée. Si vous souhaitez l’éviter, deux options s’offrent à vous : la stérilisation chirurgicale ou la mise en place d’une contraception médicale.

Bien entendu, la stérilisation chirurgicale est définitive car dans ce cas, le vétérinaire pratique une ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation des ovaires. L’intervention se déroule généralement aux alentours du sixième mois. Outre son caractère définitif – si tel est le but recherché – elle présente l’avantage de supprimer les chaleurs de votre chienne. Ce qui signifie notamment que les chiens de l’environnement – parfois même assez lointain – ne se presseront pas à la porte de votre maison ou de votre garage… Un conseil ? Surveillez aussi le poids de votre chienne. Elle aura en effet tendance à grossir, et vous devrez en tenir compte pour son alimentation…

Si vous souhaitez supprimer temporairement ses chaleurs sans compromettre sa fertilité, portez votre choix sur une contraception classique. Les molécules utilisées sont des dérivés de la progestérone, les progestagènes. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il prescrira soit une pilule, soit des contraceptifs sous forme injectable. Dans ce cas, ils seront administrés généralement, 2 à 3 fois par an. Il vous informera enfin, sur les risques éventuels associés à cette forme de contraception : apparition de métrites – des infections de l’utérus – ou développement de tumeurs, mammaires principalement.

  • Source : SPA du Loir-et-Cher, www.spa41.com, site consulté le 18 novembre 2010

Aller à la barre d’outils