Doliprane pédiatrique : des alternatives existent !
07 décembre 2022
Face à la pénurie de Doliprane pour enfants, nous sommes nombreux à nous demander comment soulager la fièvre ou la douleur de nos petits. Mais pas de panique, le Doliprane n’est pas le seul médicament efficace pour soulager les maux des enfants.
Le manque de disponibilité en produits de santé concerne de plus en plus de médicaments. Dernier exemple en date : « une tension d’approvisionnement qui se transforme aujourd’hui en pénurie, essentiellement sur les formes pédiatriques du Doliprane et du paracétamol », relevait l’Union des syndicats de pharmaciens (USPO) ce mardi 6 décembre sur l’antenne de France Info.
Au mois d’octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertait déjà sur les nécessaires restrictions de Doliprane en pharmacie, pour les adultes comme pour les enfants d’ailleurs.
Surconsommation liée à la propagation conjointe de la Covid-19, de la bronchiolite et de la grippe, pénurie du principe actif (le paracétamol), défaut potentiel de production des flacons en usines, crise sociale dans les rangs de Sanofi (fabricant du Paracétamol) : les explications avancées sont multiples.
Génériques, Advil, Aspegic
Certes, le Doliprane reste le médicament de référence et la panique des parents largement partagée sur les réseaux sociaux peut se comprendre. Mais rappelons-nous qu’il existe d’autres solutions pour apaiser les épisodes de fièvre et pics de douleur des tout-petits :
- Les alternatives du Doliprane contenant du paracétamol: le Dafalgan et l’Efferalgan disponibles en sirop ou en stick ;
- Le Doliprane en sachet (administrable aux enfants de 12 kg et plus) ou en suppositoire (indiqué à tous les âges), sachant que la pénurie concerne principalement le Doliprane en stick et en sirop ;
- L’Advil en sirop, à base d’ibuprofène. Il s’agit d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) administrable dès 2 mois ;
- L’Aspegic en sachet disponible pour les enfants et les nourrissons.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces médicaments, mieux vaut demander conseil au pédiatre de votre enfant, à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Consommer avec modération
Pour éviter que les différentes spécialités viennent à manquer, veillez à acheter ce dont vous avez besoin pour la pharmacie de vos petits, ni plus ni moins. Ce qui évitera de contribuer à vider les armoires d’officine.
A noter : cliquez ici pour un rappel des dosages par médicament en fonction de l’âge de votre enfant.
-
Source : Union des syndicats de pharmaciens (USPO), ANSM
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet