Enfants : attention au paracétamol en stick
13 septembre 2022
Ils sont pratiques, mais leur conditionnement augmente le risque de surdose chez les enfants. La revue Prescrire alerte sur certaines présentations de paracétamol, sous forme de suspensions buvables ou de granulés.
Depuis 2020, le message « Surdosage = danger » est inscrit bien en évidence sur les boîtes de médicaments contenant du paracétamol, celles des adultes comme celles des enfants. « Dépasser la dose peut détruire le foie » est également écrit de manière bien visible, car l’atteinte hépatique est le principal risque d’une surdose de paracétamol. Un risque potentiellement mortel.
D’où l’alerte lancée par la revue Prescrire au sujet de certains conditionnements spécialement destinés aux enfants : il s’agit des présentations en sticks, contenant le paracétamol sous forme de suspension buvable ou de granulés. Des conditionnements pratiques (le médicament est facilement transportable et peut être consommé sans eau), attractifs (ils ressemblent à des sachets de sucre) et aux parfums appréciés des enfants : vanille, fraise, caramel, et bientôt pamplemousse et fruits rouges.
Des risques pour les enfants… et les parents
Mais si la praticité de ces conditionnements est indéniable, elle est aussi facteur de risques, selon Prescrire : « L’ouverture des sachets est facile. Il n’y a pas de système de sécurité qui pourrait empêcher ou retarder l’ouverture du sachet par un enfant. L’attractivité des arômes et la présentation en sticks banalisent l’utilisation du paracétamol, et exposent particulièrement les enfants à des surdoses ».
Ce n’est pas le seul danger : l’une de ces présentations cible par exemple les enfants de 16 à 48 kg, soit une fourchette allant de 4 à 15 ans environ. Jusqu’à 24 kg, la posologie ne doit pas dépasser 4 sachets par jour (un toutes les 6 heures) ; elle peut aller jusqu’à 6 par jour (un toutes les 4 heures) pour les enfants jusqu’à 30 kg, et jusqu’à 8 sachets par jour (2 par prise toutes les 6 heures) pour les enfants jusqu’à 48 kg. Autant dire que même le parent le plus attentif n’est pas à l’abri d’une surdose accidentelle.
Pour l’éviter, il est préférable de bien conserver la notice d’utilisation de ces médicaments (le dosage en fonction du poids n’est pas toujours précisé sur les sticks). Mais aussi d’être très attentif à la présence de paracétamol dans des médicaments pris de manière concomitante, afin de ne pas dépasser la dose journalière maximale recommandée : « environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures », rappelle la Haute autorité de santé.
-
Source : Revue Prescrire, Haute autorité de santé - Septembre 2022
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Vincent Roche