Accueil » Santé Publique » Don d’organes : en parler, avec son médecin
D’après une récente enquête réalisée par l’Agence de Biomédecine, 95% des jeunes de 16 à 25 ans considèrent leur médecin comme un « vecteur d’information fiable » sur le don d’organes. Pour faciliter l’échange, l’Agence vient donc de créer de nouveaux outils pédagogiques à destination des médecins.
Au cours de ce mois de septembre, tous les praticiens vont recevoir par courrier, un bloc de feuillets détachables, destinés à leurs jeunes patients. Chaque feuillet mentionne l’adresse d’un site d’information dédié au don et à la greffe d’organe. Il est accessible à www.ledonlagreffeetmoi.com.
Rappelons qu’en 2006, et même si 4 428 greffes ont pu être réalisées, 239 patients sont décédés faute de greffon disponible. Pour augmenter le nombre des malades effectivement greffés, « il est essentiel d’inciter chacun à communiquer sa décision sur le don de ses organes à ses proches », insiste l’Agence. Quand le choix du défunt n’est pas connu en effet, la famille hésite et peut parfois, s’opposer au prélèvement. En France, près du tiers des prélèvements possibles ne sont pas effectués du fait de l’opposition des proches…

Source : Agence de Biomédecine, août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.