Don de moelle osseuse : on vous attend messieurs !

[09 mars 2018 - 13h34] [mis à jour le 09 mars 2018 à 13h39]

A l’occasion de la 13e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine dit « Bravo et merci ». Elle souhaite en effet saluer celles et ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs pour peut-être un jour sauver des vies. Elle lance également un nouvel appel auprès des hommes !

Du 10 au 18 mars, se tiendra la 13e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. L’Agence de la biomédecine rappelle qu’il faut remplir plusieurs conditions pour devenir donneur : être en parfaite santé, être âgé de 18 à 50 ans, répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription.

Une tournée dans 7 villes françaises

L’an dernier, 20 866 personnes se sont inscrites sur le registre français, dont seulement 35% d’hommes. L’objectif de cette nouvelle campagne consiste donc à recruter davantage au niveau de la population masculine. C’est d’autant plus important que les cellules de la moelle osseuse prélevées chez les hommes offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique.

Des espaces d’information et de recrutement de donneurs de moelle osseuse seront mis en place à travers la France :
– A Rouen le 10 mars ;
– Dijon, le 12 mars ;
– Mâcon, le 13 mars ;
– Clermont-Ferrand, les 14 et 15 mars ;
– Limoges, le 16 mars ;
– Rennes, le 17 mars ;
– Les Sables d’Olonne le 18 mars.

Rappelons que les greffes de moelle osseuse permettent de remplacer le système immunitaire de patients dont les cellules de défenses s’avèrent défaillantes.  Cette technique est utilisée pour traiter les maladies du sang, comme la leucémie par exemple.

Pour davantage d’information sur la semaine, consultez le site www.dondemoelleosseuse.fr.

Partager cet article