Don d’organes : un espace de répit pour les familles

22 juin 2018

Lorsqu’un patient est en état de mort cérébrale, la famille est consultée concernant le don d’organes. Cette procédure peut prendre du temps. Afin de soulager quelque peu ces moments éprouvants pour les proches, le CHU de Clermont Ferrand a mis en place un espace dédié, favorisant l’apaisement.

« Endeuillées par la perte d’un parent, les familles des patients en état de mort cérébrale sont toutes rencontrées par l’équipe médicale en charge du patient et par l’équipe de Coordination Hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus », explique le CHU de Clermont Ferrand. Les soignants doivent en effet « interroger les proches pour s’assurer que de son vivant la personne n’était pas opposée au prélèvement ».

Une attente longue et douloureuse

Si un don d’organes et de tissus est envisagé, les prélèvements sont organisés au bloc. Mais « le temps d’organisation et d’intervention peut être long et il arrive que les familles qui habitent parfois à plus de trois heures de route du CHU choisissent d’attendre sur place le départ du corps », expliquent les représentants de l’hôpital clermontois. Une attente qui peut durer jusqu’à 12 heures.

Afin que cette douloureuse attente se déroule dans les meilleures conditions, le CHU vient d’aménager une salle destinée à recevoir les proches. « Réhabilitée et embellie, la pièce a été équipée d’un mobilier privilégiant le confort et l’apaisement », détaille le CHU. « Cette salle permettra aux familles d’attendre le corps de leur défunt en toute quiétude alors qu’auparavant ces personnes occupaient les salles d’attente des réanimations ou déambulaient dans le hall d’entrée. » Une trentaine de familles sont concernées chaque année.

  • Source : CHU de Clermont Ferrand, 19 juin 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils