Don du sang : faîtes le premier pas !

14 juin 2018

Ce 14 juin est marqué par la Journée mondiale des donneurs de sang. Au total, plus de 1 000 collectes sont organisées partout en France. Et l’opération #MissingType est lancée sur internet.

Organisée par l’OMS, la 15ème Journée mondiale des donneurs de sang organisée ce 14 juin a pour thème « Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie ». L’idée, rappeler le « rôle que jouent les systèmes de dons volontaires en encourageant les gens à prendre soin les uns des autres ».

A cette occasion deux grandes opérations sont lancées en France :

1 000 points de collectes sont ouverts depuis le 11 juin, et jusqu’au 17 juin. Cliquez ici pour connaître l’endroit le plus proche de chez vous.

En 13 questions, faîtes aussi le test pour savoir si vous êtes éligibles au don de sang, en fonction de critères précis (âge, poids, statut sérologique…). Les contre-indications (ex : la prise de certaines médicaments, les séjours à l’étranger, certaines pratiques sexuelles, le port d’un tatouage ou d’un piercing datant de moins de 4 mois…) sont détaillées sur cette page ;

La campagne #MissingType œuvre sur internet, du 11 au 17 juin aussi : « L’Etablissement Français du Sang (EFS) invite les marques, les institutions, les entreprises et tous les citoyens à faire disparaitre les lettres A, B, O (groupes sanguins) de leur logo, site internet, profils réseaux sociaux. »

A quoi ça sert ?

Les transfusions sanguines « peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes », détaille l’OMS. « Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle. »

A noter : chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour assurer le soin d’un million de malades. L’année passée, la journée mondiale a permis de récolter 65 874 dons de sang. Au total, 75 686 candidats se sont présentés, dont 10% de nouveaux donneurs.

  • Source : Etablissement français du sang, Organisation mondiale de la Santé, le 14 juin 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils