Accueil » Santé Publique » Donnez aussi votre plasma, c’est le moment…

Objectif : expliquer pourquoi le plasma et ses immunoglobines sont si précieux dans le traitement des maladies rares. Et inciter davantage le public aussi, à se rendre dans les lieux de collecte pour donner son sang. Tout simplement.
Chaque jour en effet, l’EFS Bretagne doit faire appel à 150 donneurs de plasma pour répondre à l’augmentation des besoins. Or « ce don reste encore peu connu de la population », expliquent ses représentants.
Le plasma thérapeutique permet de traiter des patients présentant des maladies graves et pour lesquelles le plasma doit être remplacé, parfois quotidiennement, par plusieurs poches de plasma nécessitant plusieurs dons. Ce plasma est traité à l’EFS dans les heures suivant le prélèvement, « par une technique d’atténuation virale qui permet l’inactivation d’éventuels agents pathogènes non détectables », précise l’EFS Bretagne.
Le plasma sert également à préparer des immunoglobines. Ces anticorps fabriqués par le système immunitaire, permettent à l’organisme de combattre les infections. Elles s’avérent particulièrement utiles pour les patients atteints de maladies rares associées à un déficit immunitaire. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site http://www.dondusang.net. Et pour connaître les prochains lieux de collectes mobiles dans votre région, cliquez ici.
Photo du jour : 100401-plasma

Source : EFS Bretagne, 1er avril 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.