











Chaque année en France, 500 000 personnes bénéficient d’une transfusion sanguine. Soit 1 400 par jour. Alors n’hésitez pas à donner votre sang dans uncentre de collecte de l’Etablissement français de Sang (EFS).
Sang total, plasma, plaquettes, les besoins sont multiples. Les responsables de l’EFS Bretagne viennent ainsi de réaliser une étude afin de mieux connaître les donneurs de leur région. Et de savoir notamment, dans quelle mesure variait la participation aux trois types de dons, suivant les âges.
Un constat majeur ressort de ce travail : il faut davantage faire connaître le don de plasma. Particulièrement auprès des jeunes. Dans un département comme le Morbihan, un donneur régulier sur trois a de 50 à 65 ans. Et un sur dix seulement se trouve dans la tranche d’âges de 18 à 29 ans !
Or le recours au plasma est essentiel en cas d’hémorragies, de problèmes de coagulation ou de brûlures graves. Sachez qu’entre 18 ans et 65 ans, vous pouvez donner votre plasma jusqu’à 20 fois par an ! Le don ne fatigue pas, car le plasma comme les plaquettes d’ailleurs, se régénère en quelques heures. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de l’EFS.
Source : EFS Bretagne, janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.