Donnez votre sang, même en été !

29 juin 2006

Ce geste indispensable, seuls 4% des Français l’accomplissent régulièrement chaque année. Bien trop peu. Si on s’y mettait ? L’Etablissement français du Sang (EFS) met en ligne les sites de collecte, en fonction du lieu et de la date de nos vacances…

Chaque année dans notre pays, un demi-million de malades ou de blessés bénéficient d’une transfusion sanguine. Pour répondre à ces besoins, l’équivalent de 8 000 dons quotidiens sont nécessaires. A titre d’exemple, chaque jour, 400 dons sont indispensables dans une région comme la Bretagne.

Le problème, c’est que la France manque vraiment de donneurs… réguliers ! Car si 50% d’entre-nous déclarent avoir donné un jour leur sang, seulement 4% réitèrent chaque année. Sur www.dondusang.net , vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin avant de donner. Quels sont les différents types de dons? Comment se déroulent-ils ? Et bien sûr, quelles sont les contre-indications et les motifs d’exclusion ? Alors avant de partir en vacances, jetez donc un oeil sur la carte de France des collectes. En donnant votre sang, vous contribuerez à pallier la pénurie chronique de donneurs en juillet et en août.

  • Source : Sondage CerPhi, 21 et 22 avril 2006, Etablissement français du Sang, 13 juin 2006

Aller à la barre d’outils