











Accueil » Médecine » Addictions » Dopage : gare aux compléments alimentaires
Le marché du dopage a progressé de 6,4% en 2014 maridav / shutterstock.com
De nombreux athlètes consomment des compléments alimentaires dans le but de stimuler leurs performances. Or des produits dopants se cachent fréquemment dans ces produits. Pour lutter contre ce fléau, le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens et la MILDECA mènent une campagne de sensibilisation. Enjeux : accompagner les professionnels d’officine dans une démarche de prévention. Et rappeler au monde du sport les risques de dépendance physique et mentale liés à la consommation régulière de stimulants.
« Professionnels ou amateurs, des sportifs (…) font parfois appel à des compléments alimentaires pour améliorer leur condition physique. (…) Or certains de ces produits peuvent contenir des molécules dopantes inscrites sur la liste des substances et des méthodes interdits et/ou avoir des effets néfastes sur la santé », expliquent le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens et les acteurs de la lutte anti-dopage.
Pour lutter contre ce phénomène, une norme a été conçue sous l’égide du ministère chargé des sports. La norme AFNOR NF V94-001 permet d’identifier les compléments alimentaires ne contenant aucune trace de substances dopantes.
De son côté, le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens lance, avec le comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, le ministère chargé des sports et la MILDECA une campagne de sensibilisation. Plusieurs outils d’information sont accessibles sur internet pour les pharmaciens:
Source : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), Ordre national des Pharmaciens, Cespharm Education et prévention pour la santé, le 12 février 2016
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.