Dopage : le soutien au bout du fil…

27 février 2002

« Je prends tel produit, est-ce dangereux ? ». « J’ai trouvé une seringue dans le sac de sport mon mari. Que dois-je faire ? ». Pour tout savoir, contactez Ecoute Dopage au 0 800 15 2000. Ce numéro vert, gratuit, anonyme et confidentiel est accessible du lundi au vendredi, de 10h à 20h. Au bout du fil, dix psychologues parfaitement sensibilisés au monde sportif, vous informent sur les dangers liés au dopage.

Ecoute Dopage a été mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports en novembre 1998. Plus de 26 000 appels ont été réceptionnés depuis cette date. Soit une moyenne de 33 chaque jour ! Le dopage constitue donc une réalité pour un nombre non négligeable de sportifs. Et il ne concerne pas seulement le haut niveau.

D’après son coordinateur Dorian Martinez, « la majorité des appelants sont des hommes de 20-25 ans qui pratiquent un sport à l’échelon départemental ou régional. Beaucoup de parents ou de conjoints nous contactent également. Parce qu’ils ont découvert un produit bizarre dans l’armoire à pharmacie. Ou sont inquiets face aux changements d’humeur de leur mari ».

La créatine revient le plus souvent dans les conversations. Et pour cause, il s’agit de la substance ambiguë par excellence : elle ne figure par sur la liste des produits interdits élaborée par le Comité international olympique (CIO) mais est interdite à la vente en France ! Le cannabis suscite aussi de nombreuses inquiétudes. Car il reste très longtemps détectable dans les urines…

Pour en savoir davantage, vous pouvez également consulter un site internet très riche en informations : http://www.dopage.com. Plus 1 300 produits et médicaments y sont référencés…

  • Source : British Medical Journal, 23 février 2002

Aller à la barre d’outils