Dopage : les amateurs aussi…

29 mai 2002

Le dopage n’est pas seulement l’apanage des sportifs de haut niveau. En Europe, 6% des clients de salles de fitness reconnaissent absorber des produits pour améliorer leurs performances ! Pour la première fois, la Commission européenne s’est penchée sur les pratiques dopantes au sein du sport amateur. Les usagers des salles de fitness ont été interrogés dans quatre pays : Allemagne, Belgique, Italie et Portugal.

Le résultat est édifiant : un amateur sur seize admet prendre des substances dopantes avant de se rendre dans sa salle de sport favorite ! Et fait très inquiétant, ces dopés – appelons un chat un chat… – sont en majorité des jeunes ! Si bien que Viviane Reding, commissaire européen en charge de l’Education, de la Culture et du Sport, considère le dopage comme un « réel danger pour la santé de notre jeunesse »…

Dans la plupart des cas, ces sportifs amateurs se procurent les dopants au marché noir via internet ! Il s’agit le plus souvent d’hormone de croissance, de stéroïdes anabolisants, de créatine ou autres compléments alimentaires.

Partant de ces constats, la Commission prépare un plan de lutte. Une véritable politique d’éducation figure au programme, notamment pour freiner le recours aux compléments alimentaires. L’ensemble des mesures devrait être publié d’ici la fin 2002.

En attendant, pour tout renseignement vous pouvez contacter Ecoute Dopage au 0800 15 2000. Ce numéro vert, gratuit, anonyme et confidentiel est accessible du lundi au vendredi, de 10h à 20h. Le site internet www.dopage.com vous fournira également les informations utiles sur plus de 1 300 produits et médicaments.

  • Source : OMS, 16 mai 2002

Aller à la barre d’outils