Douleur : la France regagne du terrain

18 décembre 2001

Longtemps lanterne rouge en Europe, notre pays est en progrès ! Il y a trois ans, Bernard Kouchner avait lancé un plan national d’action contre la douleur. Hier, c’était la relance…
Le Dr Daniel Annequin, chef de projet à la Direction générale de la Santé, se veut plutôt optimiste. ” Nous ne sommes plus dans une situation catastrophique et les dernières études ont montré une nette amélioration par rapport aux études menées en 1998. Cependant les progrès restent inégaux. Ce qui est d’autant plus frustrant que nous avons désormais des moyens efficaces pour prendre en charge la douleur.

Le plan d’action et de lutte contre la douleur lancé en 98 s’attachait à informer les malades et à former médecins et infirmiers. Grâce à cela, le malade hospitalisé reçoit désormais un carnet de la douleur. Il évalue lui-même ses douleurs sur des réglettes en fonction du traitement reçu.

Pour beaucoup de médecins, l’utilisation d’une réglette représente une véritable rupture ! Par ailleurs, il persiste toujours une crainte des médecins, qui se trouvent ainsi confrontés à la plainte du patient. Des freins culturels qui pèsent encore lourd dans la balance, tant à l’hôpital qu’en ville… A l’heure de la relance, les reponsables de la santé publique savent au moins comment agir là où ça fait mal !

  • Source : Impact Médecin, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils