Douleurs de croissance : comment soulager votre enfant ?
11 mai 2016
Dmitri Ma/shutterstock.com
Elles sont un motif fréquent d’inquiétude et de consultation. Pourtant les douleurs de croissance demeurent sans gravité. Après avoir demandé un avis médical pour confirmer le diagnostic et avoir rassuré votre enfant sur leur caractère passager, vous allez pouvoir atténuer l’intensité de ces douleurs avec des mesures simples.
Les douleurs dites de croissance se manifestent entre 3 et 12 ans, avec un pic entre 4 et 8 ans. L’origine musculaire est souvent évoquée mais les médecins ignorent leur cause exacte. Autre mystère, elles ne coïncident pas avec la période où les enfants grandissent le plus rapidement : la première année, ils passent de 50 cm à 75 cm !
Ces douleurs sont très caractéristiques : elles surviennent le soir ou la nuit, le plus souvent sous les genoux ou au-dessus des chevilles, plutôt au niveau de la face avant des jambes. Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et se reproduire plusieurs nuits de suite. Même si elles sont tout à fait bénignes, il faut tout de même en parler à votre médecin traitant ou au pédiatre. Il est en effet essentiel d’écarter une cause plus grave (rhumatisme inflammatoire, tumeur).
Pour soulager votre enfant, n’hésitez pas à lui donner un antalgique type paracétamol. Certains disent se sentir mieux avec une bouillotte ou un petit massage appliqués au niveau des zones douloureuses. En parallèle, durant la journée, encouragez votre enfant à pratiquer des activités physiques et sportives régulières. C’est le meilleur moyen de développer sa masse musculaire et osseuse et ainsi, de limiter ce type de douleurs.