











Au total, 45% des patients souffrant de douleurs chroniques sont concernés par « des arrêts de travail de longue durée ». mangostock/shutterstock.com
Récemment publié, un livre blanc propose des solutions pour améliorer la prise en charge de la douleur en France. De nombreux progrès sont à faire pour atténuer ces maux, modérés à sévères, concernant 20% de la population. Une importante proportion associée à la hausse de l’incidence des maladies chroniques.
Syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, sclérose en plaques, cancers… les maladies chroniques constituent le fléau du 21e siècle. Corrélées à la forte incidence de ces maladies, les douleurs éprouvées par les patients sont elles aussi de plus en plus fréquentes. Pourtant la prise en charge de ces maux n’est pas encore optimale en France. Alors que 2 patients sur 10 souffrent de douleurs chroniques, seuls 30% d’entre eux bénéficient d’un traitement adapté. Par ailleurs pour, pour de nombreux patients, l’origine de la douleur n’est pas déterminée.
Centres spécialisés, formation des soignants…
Pour améliorer les approches palliative et antalgique, la Société française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) a édité un livre blanc (à consulter en bas de page) détaillant 9 pistes parmi lesquelles :
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.