Drogues : les plaisirs mortels de nos jeunes

13 octobre 2004

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole de Dordogne vous proposent en partenariat avec Destination Santé, cette information santé. Aujourd’hui : les ados et les drogues. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Sources de plaisirs pour de nombreux jeunes, le tabac, l’alcool et le cannabis présentent tous des risques pour la santé. Le tabac ? C’est désormais bien connu, il est à l’origine de plus de 9 cancers, de maladies cardio-vasculaires… L’alcool provoque lui aussi des cancers. Mais il s’attaque en plus à la santé mentale. Quant au cannabis, on pourrait dire qu’il rassemble l’ensemble des troubles évoqués plus haut. Avec un plus grand danger au niveau psychologique. En effet il risque de modifier la perception et l’attention des jeunes consommateurs, provoquant des pertes de concentration.

Toutes ces drogues qu’elles soient licites ou illicites, agissent sur le cerveau selon les même modalités. Elles induisent une récompense fictive, comme un leurre. Alors pour ne pas sombrer dans ce piège sournois, il est impératif de bien s’informer. Saviez-vous par exemple qu’un demi de bière, une dose de whisky ou un verre de vin contiennent la même quantité d’alcool pur ? Ou bien qu’un fumeur vit 10 ans de moins qu’un non-fumeur ? Ou que le cannabis provoque apathie et démotivation ?

Des séances de sevrage tabagique vous sont offertes par le Centre d’examens de Santé de Périgueux. Renseignez-vous au 05 53 06 41 70. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires au Point Information Santé de la CPAM et de la MSA de la Dordogne, 12 rue Wilson à Périgueux.

  • Source : de notre envoyé spécial - Journées d'Information sur l'Eau - Poitiers - du 29 septembre au 1er octobre 2004

Aller à la barre d’outils