Drogues : un bon point pour la prévention dans les écoles !

18 novembre 2003

Les programmes de lutte contre les drogues sur les campus : ça marche ! En Dakota du Sud aux Etats-Unis, le Projet ALERT a non seulement fait reculer le tabagisme des jeunes, mais aussi leur consommation de marijuana.

ALERT fait partie intégrante de la RAND Health, un vaste programme américain de santé publique lancé en 1960. En 18 mois, ce projet incluant jeux, vidéos et autres groupes de travail, a touché plus de 4 200 collégiens de 13 à 14 ans.

Les résultats sont probants : par rapport à des élèves qui n’ont pas suivi ce programme, le nombre de nouveaux fumeurs a reculé de 19%. Celui des fumeurs réguliers a chuté de 23% ! ALERT a également sensibilisé les jeunes contre les conséquences de la marijuana : les nouveaux consommateurs sont 24% moins nombreux parmi ceux qui ont suivi le projet. En revanche, peu de résultats significatifs ont été relevés quant à la consommation d’alcool.

« Faire chuter la consommation d’alcool est plus difficile » explique le Pr Phyllis Ellickson, principal auteur de ce travail. « Car l’alcool est davantage répandu et accepté dans notre société. Mais d’une manière générale, ce travail montre que ce type de programme de prévention au sein des écoles peut vraiment agir sur le tabagisme et la consommation d’autres drogues ».

  • Source : American Journal of Public Health, 30 octobre 2003

Aller à la barre d’outils