Du chant pour apaiser les prématurés ?

10 février 2016

En France, les naissances prématurées représentent 6,6% des accouchements. Au total, 60 000 nouveau-nés voient le jour avant le terme. Pendant les premières semaines de vie du nourrisson, une surveillance médicale des plus rigoureuses est mise en place. En parallèle, le CHU de Bordeaux propose une nouvelle méthode pour apaiser les parents et leur petit : le chant. 

Fragilisés dès leur premier souffle, les nourrissons nés avant terme sont suivis de très près en unité de néonatologie. La naissance et les premières semaines de vie sont en effet marquées par la nécessaire intervention du corps médical pour surveiller les fonctions cardiaque, respiratoire et digestive.

En parallèle de ces soins purement médicaux, le bien-être du nouveau-né et des parents est aussi intégré dans la prise en charge. « Une attention particulière est portée aux nourrissons, sur leur positionnement, leur confort physique et psychique », relaient les spécialistes du CHU de Bordeaux. Quand la situation le permet, les parents sont d’ailleurs associés à cette démarche. Il est certes fondamental d’impliquer les parents dans le suivi de leur petit en créant un lien de proximité au plus vite.

Du chant en ‘néonat’ !

En suivant cette idée, l’équipe soignante du CHU de Bordeaux a lancé une expérimentation de chant auprès des couples. Une musicienne du Groupe d’Animation Musicale (GAM) se déplace dans l’unité pour sensibiliser sur l’environnement sonore, la musique et le chant. L’idée est de privilégier une atmosphère calme et sereine.

Dans les services de néonatologie, le fonctionnement permanent des machines (ventilateurs, appareil d’échographie, surveillance neurologique…) rend l’environnement bruyant. « L’incursion de l’art dans ce milieu de haute technologie a apporté un regard différent sur les pratiques de soins. La musique rend plus sensible à l’environnement, elle invite à une autre attention aux personnes », raconte Marie-Pierre Rodriguez, cadre de santé de l’unité de réanimation pédiatrique et néonatale. « Grâce au chant, l’enfant se détend, entre en communication, est à l’écoute. Nous observons des parents qui s’en saisissent pour créer ou renforcer le lien auprès de leur enfant et lui apporter un moment d’apaisement ».

  • Source : CHU Bordeaux, 1e février 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils