Du chiot… au guide d’aveugle

[23 septembre 2011 - 09h33] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h47]

La semaine dernière, Destination Santé vous faisait découvrir le quotidien d’une école pour chiens guides d’aveugles à Angers dans le Maine-et-Loire. Retour cette semaine auprès des éducateurs pour tout savoir sur les prédispositions requises d’un chien pour assister un non-voyant. Certaines races doivent-elles être privilégiées ? Et comment se déroule la formation ?

Devenir chien guide d’aveugle, cela ne s’improvise pas… et n’est pas donné à tous les chiens. Selon Bruno Montout, éducateur canin à Angers, « le Labrador, le Golden Retriever et le Berger allemand, connus pour leur patience, leur endurance et leur fidélité, restent les races les plus utilisées ». Les chiens proviennent en grande partie, d’un élevage basé à Clermont-Ferrand.

L’objectif est de socialiser le chiot le plus tôt possible. A deux mois, il est sevré. Son éducation – et non son dressage, les professionnels tiennent à cette distinction…- peut alors commencer.

– De 2 mois à environ 1 an, la socialisation de l’animal passe par une famille d’accueil. Là, il apprend la propreté, la vie en collectivité… ;
– A partir de 12 mois, son éducation se fait au sein d’une école. La semaine en « cours », le week-end en famille ! Grâce à de nombreuses activités sur parcours (éviter des obstacles, trouver une place dans les transports en commun, traverser une voie publique…), l’animal pourra être mis rapidement en situation.

Au bout de 2 ans, l’avenir de ce chien auprès d’un non-voyant n’est pas assuré pour autant. Il peut en effet, être recalé. S’il est trop sensible, s’il sursaute au moindre coup de klaxon par exemple, les éducateurs peuvent considérer qu’il ne sera pas en mesure d’assurer la sécurité de son maître. Pour ceux qui franchissent le cap – la majorité, faut-il le préciser – l’affectation se fait le plus souvent au « feeling ».

Pour en savoir plus, les 10 écoles de la Fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) sont à votre disposition sur le http://www.chiensguides.fr. A ce titre, rappelons qu’elles organisent leur journée Porte ouverte ce 25 septembre.

Partager cet article