Du lait pour le chat, un bocal rond pour le poisson… 5 fausses bonnes idées pour nos animaux

10 février 2025

Avec toutes les bonnes intentions du monde, en croyant agir pour la santé de nos animaux de compagnie, l’effet produit est parfois totalement l’inverse de celui recherché. La Fondation 30 Millions d’amis alerte sur les comportements qui font plus de mal que de bien à nos compagnons.

Donner du lait à son chat

Le lait de vache est mal digéré par les chats adultes, contrairement aux chatons. Sa consommation peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux et de l’obésité. Privilégiez l’eau pour l’hydratation de votre chat adulte.

Mettre un collier à son chat

Toujours dans la catégorie « félin », le collier pour chat peut aussi présenter des risques. « Le danger de cet accessoire, c’est qu’il se coince quelque part »avertit la Fondation 30 millions d’amis. « Le mieux, c’est de lui mettre un collier facile à ouvrir : dès qu’il tire dessus, celui-ci s’ouvre. »

Une carotte à son lapin

Dans l’inconscient collectif, un lapin, ça mange des carottes. Nous sommes pourtant éloignés de la réalité. Attention en effet à ne pas en abuser ! Trop riches en sucre, les carottes peuvent provoquer des problèmes dentaires et gastro-intestinaux. Offrez une carotte à votre lapin de manière occasionnelle, comme une friandise. Mais pas plus.

Un bocal rond pour votre poisson

Attention, sujet sensible. 30 Millions d’amis n’hésite pas à parler de « maltraitance animale ». « Il n’y a pas assez de place pour lui, ça le stresse, ça entrave sa croissance, et pour le renouvellement de l’eau aussi ce n’est pas bon », explique le Dr Chefneux, vétérinaire, cité par 30 millions d’amis. Bien entendu, si vous le pouvez, optez plutôt pour un grand aquarium d’au moins 100 litres, avec plusieurs poissons et des éléments de décor pour leur bien-être.

Du pain aux canards

Dans les parcs, les jardins publics… contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pain n’est pas adapté à l’alimentation des canards. Il peut entraîner des problèmes digestifs tels que des vomissements, des ballonnements ou des diarrhées. Privilégiez plutôt les légumes !

  • Source : 30 Millions d'Amis

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils