Du mauvais usage des sédatifs…

24 septembre 2001

Un consommateur de benzodiazépines sur deux ne respecte pas la prescription de son médecin !
Dans un rapport publié le 6 septembre dernier, la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS) alerte sur le (très) mauvais usage qui semble fait de ces médicaments. Elle s’est particulièrement intéressée aux benzodiazépines à dosages forts comme le Tranxène (50 mg), le Nordaz (15 mg) et le Rohypnol (1mg). Le résultat est édifiant.

Il semble en effet que jusqu’à 40% des patients ne respectent pas les doses prescrites par leur médecin. Entre 20 et 40 ans, la moitié des usagers de Rohypnol par exemple, et un tiers des consommateurs de Tranxène, les prennent à des doses trop importantes. Et le phénomène ne s’estompe pas avec l’âge. Car 30% des plus de 65 ans dépassent les doses autorisées pour le Rohypnol. Alors que l’Autorisation de mise sur le Marché (AMM) préconise, pour cette classe d’âge, une réduction de moitié des posologies…

Le rapport relève un autre fait préoccupant. Les malades qui dépassent les doses prescrites sont également ceux qui ne respectent pas les durées de traitement… Il y a donc dépendance… L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a aussitôt réagi. Elle a diffusé à tous les prescripteurs une note rappelant le bon usage de ces médicaments. Mais peut-être devrait-elle aussi se tourner vers les consommateurs …

  • Source : Panorama du Médecin, 10 septembre 2001

Aller à la barre d’outils