Du miel chinois d’importation contaminé par un antibiotique !

13 septembre 2002

Les douanes américaines et la Food and Drug Administration (FDA) viennent de mettre la main sur d’importantes quantités de miel contaminé par un puissant antibiotique : le chloramphénicol.
L’agence américaine a donc décidé d’alerter le grand public sur les risques liés à la consommation de ce médicament. Lequel « ne doit être utilisé qu’en cas d’absolue nécessité », (selon le dictionnaire Vidal) dans le traitement local d’infections bactériennes superficielles de l’oeil ou de ses annexes.

Le chloramphénicol diminue en effet la production de globules rouges et blancs. Son utilisation peut ainsi être à l’origine d’effets indésirables hématologiques graves. Il peut notamment provoquer une maladie à l’évolution fatale : l’anémie aplasique.

Cette importation de miel contaminé ne concerne a priori pas le marché français. Le 25 janvier dernier, le comité vétérinaire de l’Union européenne a en effet pris les devants et voté en faveur d’une suspension des importations de produits d’origine animale en provenance de Chine. Les principaux aliments concernés sont la viande de lapin, la volaille, les crustacés et… le miel.

Par mesure de précaution, surtout si vous avez acheté du miel ces derniers mois, jetez donc un oeil sur l’étiquette. Et bien entendu, abstenez-vous de recourir à la vente par correspondance, via internet par exemple.

  • Source : Food and Drug Administration, 28 août 2002, Union européenne, 25 janvier 2002

Aller à la barre d’outils