Accueil » Santé Publique » Du plomb dans le rouge à lèvres ? Non, des traces de plomb…
La Fédération des Industries de la Parfumerie (Fipar) et la société Christian Dior Parfums confirment la présence de « traces de plomb » dans certains rouges à lèvres. Mais en quantités si minimes selon elles, que les produits en question sont « dénués de danger pour les consommateurs à travers le monde ». Explications.
La Fipar rappelle d’emblée qu’en Europe, « la Directive cosmétique interdit formellement l’utilisation du plomb comme ingrédient cosmétique ». Mais ce texte réglementaire tolère la présence de traces de substances comme le plomb, « à condition qu’elle soit techniquement inévitable » et sans danger pour le consommateur.
Le plomb est en effet un élément présent dans la nature. « On en trouve dans les aliments et dans l’eau ainsi que dans les produits cosmétiques fabriqués à partir de matière première d’origine minérale » poursuit Christian Dior Parfums.
Le parfumeur précise en outre que « les traces détectées dans les formules de produits cosmétiques sont très en dessous des quantités admises et scientifiquement établies comme seuils de sécurité ». Les concentrations relevées aux Etats-Unis dans certains rouges à lèvres varient entre 0,03 et 0,65 ppm (parties par million). A titre de comparaison, la teneur limite en plomb des eaux de boisson dans un pays comme la France, est fixée à 25 ppm.
Par souci de transparence, les fabricants ne devraient-ils pas mentionner sur les conditionnements des produits, la présence de ces « traces » ? Qu’il s’agisse de plomb ou d’autres substances. Réponse de la Fipar : « Le phénomène de traces concerne tous les produits de consommation. Cela ne veut pas dire qu’ils soient tous dangereux. Aucune réglementation, pas même dans l’alimentaire ou l’eau de boisson n’impose leur étiquetage ». La Food and Drug Administration, qui nous confiait hier se pencher sur la question avant de se prononcer, n’est peut-être pas de cet avis.

Source : Christian Dior Parfums, 16 octobre 2007, Fipar 15 octobre 2007, décret 2001-1220 du 20 décembre 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.