Du poisson oui, mais pas n’importe lequel !

08 septembre 2005

Selon l’Agence européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), le mercure et les dioxines sont les deux principaux contaminants présents dans certains poissons. Deux substances particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes et les enfants.

Le méthylmercure (forme principale du mercure retrouvé dans le poisson) se révèle toxique pour le système nerveux et le cerveau en développement. “L’exposition en cours de grossesse et durant la petite enfance constitue un problème” estime l’EFSA. Les femmes et les jeunes enfants doivent donc éviter de manger trop souvent des poissons comme le thon, l’espadon, le requin et le brochet. Les femmes enceintes quant à elles, doivent bannir de leur alimentation le thon rouge et le thon albacore.

En ce qui concerne les dioxines, l’EFSA leur recommande aussi de ne pas consommer ce type de poissons plus de deux fois la semaine. Par ailleurs, harengs et saumons de la Baltique doivent être évités. Ils sont respectivement 3,5 et 5 fois plus contaminés que les autres poissons de la même région. L’Agence rappelle toutefois, que le poisson a toute sa place dans un régime alimentaire bien équilibré. L’important c’est de varier les plaisirs… et de ne pas consommer régulièrement la même espèce de poisson.

  • Source : 60 millions de consommateurs, septembre 2005 ; EFSA, septembre 2005

Aller à la barre d’outils